De plus en plus de personnes peinent à faire face aux dépenses du quotidien.
A Genève, une personne sur six a besoin d’un soutien financier de l’Etat pour vivre. Durant l’année 2020, notre service d’aide sociale a accompagné plus de 30’000 personnes. Avec la crise du Covid-19, leur nombre a augmenté de 7% en un an. Les personnes qui font appel à l’Hospice général rencontrent des difficultés diverses qui souvent se cumulent : manque de ressources financières, rupture sociale, divorce, problèmes de santé, logement inadéquat, formation inachevée, endettement, etc.
A travers cette campagne, nous souhaitons attirer le regard sur cette réalité souvent cachée qui peut toucher tout le monde.
#çapeutarriver! L’Hospice général s’efforce de proposer des solutions adaptées à chacun·e.
Témoignages
Anton
Jeune adulte
En découvrir plusFermerAujourd’hui âgé de 25 ans, Anton a connu une adolescence difficile et a quitté l’école prématurément. Avec l’aide de l’Hospice général, il suit aujourd’hui une formation pour devenir assistant socio-éducatif. Il a trouvé sa vocation.
Aujourd’hui, les jeunes de 18 à 25 ans représentent 13% des demandeuses et demandeurs à l’aide sociale. 70% d’entre eux n’ont pas achevé de formation et un tiers sont en recherche d’emploi.
Depuis le début de la crise du Covid-19, les demandes d’aide émanant de jeunes adultes sont en hausse comme pour les autres catégories d’âge.
Ils et elles sont suivi·es par les équipes de Point jeunes, notre service dédié aux jeunes de 18 à 25 ans.
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Jasmin
Indépendante
En découvrir plusFermerLa crise du Covid-19 a particulièrement péjoré la situation des indépendant·es, dont le nombre de demandes a plus que triplé en 2020! En raison du très fort ralentissement de son activité professionnelle, Jasmin, massothérapeute, a dû se résoudre à faire appel à l’aide sociale et réorienter sa carrière.
Si la majorité des indépendant·es ont pu reprendre une activité, certain·es d’entre eux·elles envisagent comme Jasmin une autre carrière ou une reconversion professionnelle.
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Izem
Père de famille
En découvrir plusFermerIzem, sa femme et leurs enfants font partie des familles qui constituent le quart des personnes accompagnées par l’Hospice général. Après un accident, il fait appel à nos services. Une période compliquée dont il a honte et qu’il cache à l’époque à ses enfants. Il vient de retrouver un travail.
A travers le soutien accordé à leurs parents, nous soutenons près de 6’600 enfants, dont la majorité a moins de 13 ans.
Comme pour les familles monoparentales, disposer d’un logement adapté constitue un problème central. Nous travaillons activement avec les personnes concernées afin qu’elles aient accès à un hébergement pérenne. Un accent particulier est mis sur l’aide aux familles dans l’urgence pour éviter de recourir à l’hôtel.
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Vanessa
Mère de famille, divorcée
En découvrir plusFermerVanessa a travaillé pendant 15 ans avant d’entreprendre des études universitaires. Elle effectue ensuite un mandat temporaire mais se retrouve en recherche d’emploi au début de la pandémie. Le marché du travail est alors à l’arrêt. Son ex-mari ne pourvoit par ailleurs pas aux besoins des enfants et elle se résout à faire appel à notre service d’aide sociale.
Alors que les familles monoparentales représentent 10% des familles du canton, elles sont 18% à bénéficier de l’aide sociale. L’écrasante majorité (93%) de cette population particulièrement fragilisée concerne des femmes.
En plus de la question du logement, une de nos actions consiste à leur proposer des solutions de garde d’enfants pour qu’elles puissent se former.
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Boris
Personne seule
En découvrir plusFermerPlus des deux-tiers des demandes faites à l’aide sociale proviennent de personnes seules. Boris appartient à cette catégorie. Après avoir perdu son emploi suite à des problèmes de santé, il a entrepris des formations et réussi à se reconvertir professionnellement.
Comme Boris, nombre d’usagères et d’usagers cumulent plusieurs facteurs de précarité. A fin décembre 2020, 47% avaient un problème d’endettement et 46% étaient touchés par des difficultés de santé. Cela freine notamment leur accès à un logement ou à un emploi.
Par ailleurs, l’agence trt, créée par l’Hospice général il y a plus de 10 ans, met tout en œuvre pour réinsérer les personnes que nous accompagnons sur le marché du travail.
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Elisabeth
Plus de 50 ans
En découvrir plusFermerA 50 ans passés, victime de harcèlement moral, Elisabeth fait un burn out et perd son emploi. Elle traverse alors une période particulièrement sombre. Malgré les difficultés, elle trouve la force de rebondir et de se reconvertir professionnellement, pour terminer sa carrière en tant que formatrice d’adultes.
Comme Elisabeth, 31 % des titulaires de dossier d’aide sociale ont plus de 50 ans.
La tranche d’âge des 50+ augmente plus rapidement que tous les autres groupes de bénéficiaires. En cause : le vieillissement de la population mais aussi les difficultés à retrouver un emploi sur un marché fortement concurrentiel et en pleine mutation.
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Nos prestations
Accompagnement social
L’accompagnement social vise à permettre aux usagères et usagers de se réinsérer socialement et professionnellement.
Après avoir évalué leur situation, leur assistant·e social·e définit avec eux un projet personnalisé d’accompagnement, qui leur permettra de trouver des solutions concrètes à leurs difficultés.
Les grands axes d’accompagnement
En découvrir plusFermerMesures de formation
Sachant qu’une formation adéquate représente le plus sûr atout pour ré(intégrer) le marché du travail, nous proposons des formations adaptées aux besoins de chacun·e.
Mesures d’insertion sociale et professionnelle
Différentes mesures telles que des activités et stages de réinsertion, des ateliers, du bénévolat leur sont également proposées afin qu’ils puissent rester actifs et acquérir de nouvelles expériences professionnelles.
Gestion du budget et désendettement
Nos collaboratrices et collaborateurs sont formés à la gestion de budget afin de prévenir l’endettement ou mettre en place des actions de désendettement. De concert avec les usagères et usagers, ils conduisent les mesures nécessaires à l’assainissement de leur situation financière.
Santé
Nombre d’usagères et d’usagers rencontrent des problèmes de santé physique et psychique. Ce phénomène a tendance à s’aggraver. Nous travaillons en étroite collaboration avec le réseau professionnel genevois pour permettre à chacun·e d’améliorer son état de santé.
Logement
En raison de la situation particulièrement tendue du marché immobilier à Genève, beaucoup d’usagères et d’usagers sont confrontés à des problèmes de logement. Les accompagner dans la recherche d’un logement adapté à leurs besoins est donc central. En cas de situations d’urgence, des solutions d’hébergement temporaires peuvent être proposées.
Aide financière
Une personne dont les ressources ne suffisent pas à couvrir ses besoins de base et ceux de sa famille, peut se voir octroyer une aide financière sous certaines conditions.
Cette aide financière qui constitue le « dernier filet » du système de sécurité sociale est régie par la Loi genevoise sur l’insertion et l’aide sociale individuelle (LIASI).
Nos professionnel·les
Nos professionnel·les proposent aux usagères et usagers une approche globale et coordonnée qui permet de les accompagner dans la résolution de leurs difficultés.
Nous leur laissons la parole…
Wilson
Secrétaire social
En découvrir plusFermerToute personne poussant la porte d’un centre d’action sociale est accueillie par un·e secrétaire social·e. En fonction de sa demande et de ses besoins, le ou la secrétaire social·e lui propose un rendez-vous avec un·e assistant·e social·e ou l’oriente vers les services partenaires compétents.
Anita
Assistante sociale
En découvrir plusFermerChaque usagère ou usager est accompagné·e par un·e assistant·e social·e. Ensemble, ils définissent un projet personnalisé sur la base de l’évaluation de la situation. Ils effectuent également des bilans à intervalles réguliers afin d’ajuster les mesures d’accompagnement.
Mélanie
Gestionnaire financière administrative
En découvrir plusFermerLes gestionnaires financiers·ères administratifs·tives interviennent principalement sur les aspects administratifs et financiers et pour ce faire travaillent en étroite collaboration avec les équipes sociales.
Ricardo
Conseiller en insertion professionnelle
En découvrir plusFermerSpécialisé·es dans les mesures liées à l’emploi, les conseillères et conseillers en insertion professionnelle sont partie prenante de l’évaluation de la situation des usagères et usagers, en particulier pour les personnes en phase d’insertion professionnelle. En collaboration avec les assistantes sociales et assistants sociaux, ils les accompagnent dans l’élaboration d’un projet professionnel.
Dagmara
Educatrice
En découvrir plusFermerDans le cadre des permanences de Point jeunes, les éducatrices et éducateurs renseignent les jeunes adultes et leurs proches sur les sujets qui les préoccupent. Ils proposent également des accompagnements individuels, des entretiens de famille et des coordinations de réseau.
La campagne
Six affiches différentes – représentant la diversité des profils des usagères et usagers – sont visibles dans tout le canton jusqu’à fin décembre. Nous avons opté pour des affiches colorées, sans misérabilisme, avec des maximes intrigantes interpellantes. Les messages sont déclinés de manière animée dans des spots qui seront diffusés dans les transports publics genevois et sur les réseaux sociaux.